0 avis
Asbestos exposure and radiological abnormalities among maintenance and custodian workers in buildings with friable asbestos-containing materials.
(Exposition à l'amiante et anomalies radiologiques parmi des travailleurs affectés à la maintenance et au gardiennage de bâtiments construits avec des matériaux contenant de l'amiante friable).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 77, n° 5, juin 2004, pp. 307-312, ill., bibliogr. (En anglais)
Les effets de l'exposition à l'amiante chez les agents de maintenance et les gardiens de bâtiments ont été peu étudiés. Les auteurs ont mené en France une étude de cohortes sur de telles personnes travaillant dans des bâtiments ayant des matériaux contenants de l'amiante friable. Les radios des poumons ont été analysées et interprétées selon la classification du BIT (Bureau International du Travail). L'index cumulatif d'exposition à l'amiante était en général faible (moins de 5 fibres par ml chez 82,3 % des travailleurs exposés). Une association significative a été trouvée entre des épaississements pleuraux et la période de latence depuis le début de l'exposition à l'amiante, après ajustement de l'âge, de l'indice de masse corporelle et du tabagisme. L'exposition à l'amiante chez des agents de maintenance et des gardiens de bâtiments contenant de l'amiante friable peut être associée à un surplus d'épaississements pleuraux visibles sur des radios.