0 avis
Worksite health promotion using individual counselling and the effectiveness on sick leave ; results of a randomised controlled trial.
(Promotion de la santé sur site en utilisant des conseils individuels et efficacité sur l'absentéisme ; résultats d'un essai contrôlé randomisé).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 3, mars 2004, pp. 275-279, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de rechercher l'efficacité d'un programme de promotion de la santé sur site avec conseil individuel portant sur l'absentéisme. Trois services municipaux d'Enschede, Pays-Bas, ont participé à l'essai. Un total de 299 fonctionnaires ont été testés au départ, et randomisés par cluster, en groupe-cible (131) ou témoin (168). Durant neuf mois, les sujets du groupe cible ont subi un total de 7 consultations, visant particulièrement à augmenter leur niveau d'activité physique et améliorer leurs habitudes alimentaires. Les deux groupes de sujets ont reçu une information écrite sur quelques facteurs du mode de vie. Les données d'absentéisme sur la période d'intervention de 9 mois (de mai à janvier) ont été collectées à partir de chaque service du personnel municipal. Les données d'absentéisme de la période de 9 mois avant et après l'intervention ont également été collectées. Les résultats ont montré que dans les 2 groupes, le taux d'absentéisme moyen durant l'intervention augmentait en comparaison à avant. Après la période d'intervention, le taux du groupe témoin était même augmenté, tandis que celui du groupe étudié était diminué. Les valeurs moyennes de taux d'absentéisme diminuaient pour les 2 groupes. Il n'a pas été trouvé d'effet statistiquement significatif de l'intervention. Dans les 2 groupes , la fréquence d'absentéisme moyen diminuait légèrement en fonction du temps (les effets de l'intervention n'étaient pas significatifs).