Messages de gestion de flotte dans un système embarqué routier : quels formats de présentation ?


Extrait de : BASTIEN J.M.C. (Ed). EPIQUE 2003. 2es Journées d'étude en psychologie ergonomique. Boulogne-Billancourt, 2-3 octobre 2003.


Acte congres

BARNEL C. | DUBOIS M. | OHLMANN T.

Edition : Institut de psychologie (71 avenue Edouard-Vaillant, 92774 Boulogne-Billancourt Cedex), sd, 352 p., pp. 165-178, ill., bibliogr.


Plus économique pour les entreprises de transport que le téléphone cellulaire, les messages textuels embarqués délivrés pendant la conduite n'ont pas encore véritablement fait l'objet d'études. Or, dans le cas de message non urgent et n'impliquant pas une réponse immédiate, le message de nature textuelle constitue une source d'information exhaustive pour les chauffeurs de poids lourds. Les auteurs ont réalisé une première étude qui compare différents formats de messages textuels de gestion de flotte : discursif et structurés (tableaux). Les résultats montrent un traitement de l'information et une qualité de conduite supérieurs pour les formats tableaux. De plus, l'utilisation d'en-têtes iconiques (à la place d'en-têtes textuels) renforce cette supériorité. Une seconde étude évalue l'effet de la nature (mots, chiffres, mots + chiffres) et de la quantité d'information des messages textuels formatés dans des tableaux avec en-têtes iconiques sur le traitement de l'information, le comportement visuel et la qualité de conduite. Seule la quantité d'information influence les temps de mémorisation et le nombre de regards.

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