0 avis
Surveillance épidémiologique de la mortalité et investigation d'agrégats spatio-temporels en entreprise. Principes généraux et données nécessaires.
Brochure | ED 4130
Edition : Institut de veille sanitaire (InVS, 12 rue du Val d'Osne, 94415 Saint-Maurice Cedex), 2004, 40 p., ill., bibliogr.
La surveillance systématique de la santé des populations en relation avec l'activité professionnelle est encore peu développée en France. L'objectif de ce guide méthodologique est de faciliter et promouvoir la surveillance épidémiologique en entreprise à travers, d'une part l'analyse épidémiologique systématique de la mortalité par causes et, d'autre part, les investigations à mettre en oeuvre devant une suspicion d'agrégats de cas dans une (des) entreprise(s). Ce guide a été conçu pour fournir aux médecins du travail (et acteurs concernés) la description des données indispensables à recueillir de façon systématique pour réaliser sans trop de difficultés : une surveillance épidémiologique systématique de la mortalité (avec un recueil de données administratives) ou de l'incidence d'une pathologie dans l'entreprise (sous réserve de disposer de données administratives complètes et de données médicales exhaustives sur les cas incidents) ; une investigation d'agrégats spatio-temporels de cas. Les principales étapes de réalisation des études de mortalité et d'incidence sont présentées : constitution d'une cohorte de salariés, recueil des données de mortalité et d'incidence, description des méthodes de calcul des ratios standardisés de mortalité (SMR) et d'incidence (SIR). Deux études de mortalité et une étude d'incidence sont présentées à titre d'exemple.
Autres documents dans la collection «Guide méthodologique.»