0 avis
Biological monitoring of workers exposed to N,N-dimethylformamide in synthetic leather manufacturing factories in Korea.
(Surveillance biologique de travailleurs de fabriques coréennes de cuir synthétique et exposés au N,N'-diméthylformamide).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 77, n° 2, février 2004, pp. 108-112, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont réalisé, en Corée, une surveillance biologique et environnementale chez des travailleurs d'une fabrique de cuir synthétique et exposés au N,N'-diméthylformamide (DMF). Le but était de faire le lien entre l'exposition au DMF et les concentrations dans l'air respiré et dans les urines de 2 de ses métabolites, la N-acétyl-S-(N-méthylcarbamoyl)cystéine (AMCC) et le N-méthylformamide (NMF). D'après les auteurs, le NMF était un indice biologique représentatif et la AMCC permettait de déterminer dans les urines, une exposition cumulée au DMF. Les résultats indiquaient également que des mesures de prévention devraient être mises en place rapidement dans les PME-PMI coréennes fabriquant le cuir synthétique.