0 avis
Plasma p53 protein and anti-p53 antibody expression in vinyl chloride monomer workers in Taiwan.
(Expression de la protéine p53 et de l'anticorps anti-p53 plasmatiques chez les salariés fabriquant du chlorure de vinyle monomère à Taïwan).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 41, n° 6, juin 1999, pp. 521-526, ill., bibliogr. (En anglais)
La production de chlorure de vinyle à Taïwan ne cesse d'augmenter, plusieurs centaines de tonnes sont produites chaque année. Récemment, des études ont montré que le risque relatif de cancer du foie était plus important chez les salariés de l'industrie du chlorure de vinyle. Etant donnée l'évolution de la production, une augmentation des tumeurs cancéreuses pour ces salariés est probable. Dans cette étude, la protéine p53 et l'anticorps anti-p53 sont utilisés comme marqueurs biologiques afin d'évaluer le risque d'apparition de cancer et de mettre en place un traitement le plus tôt possible. Les résultats montrent qu'il existe une relation dose-réponse significative entre une augmentation des facteurs p53 (protéine p53 mutée et anticorps anti-p53) et une exposition professionnelle au chlorure de vinyle.