0 avis
Risk of stomach cancer associated with 12 workplace hazards : analysis of death certificates from 24 States of the United States with the aid of job exposure matrices.
(Risque de cancer de l'estomac lié à 12 facteurs de risque professionnels : analyse des certificats de décès dans 24 Etats des Etats-Unis à l'aide de matrices emploi-exposition).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 56, n° 11, novembre 1999, pp. 781-787, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans le but d'examiner le risque de cancer gastrique lié à 12 types d'exposition professionnelle dont le rôle étiologique est suspecté ou discuté, une étude cas-témoins a été menée à partir de plusieurs millions de certificats de décès dans 24 états des Etats-Unis entre 1984 et 1996. Les données concernaient 41 957 décès par cancer de l'estomac chez des sujets âgés d'au moins 25 ans : 20 878 hommes et 14 125 femmes de race blanche, 4 215 hommes et 2 739 femmes afro-américains. La pauvreté des informations détaillées est un des problèmes récurrents dans ce type d'étude, mais la taille importante de l'échantillon et l'utilisation des matrices emploi-exposition est un élément nouveau. Au total, les résultats confirment les études précédentes qui rapportaient une association entre l'exposition professionnelle aux poussières minérales et le risque de cancer de l'estomac. Les poussières minérales pourraient agir par des mécanismes non spécifiques, semblables à ceux qui sont proposés pour les sels, l'aspirine, et la chaleur par d'autres auteurs.