0 avis
Flow cytometry in the exploration of the physiopathology of occupational lung disease.
(Utilisation de la cytométrie de flux dans l'exploration de la physiopathologie des pathologies pulmonaires professionnelles).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 56, n° 11, novembre 1999, pp. 742-746, ill., bibliogr. (En anglais)
La cytométrie de flux est une technique analytique simple utilisée pour l'étude des cellules provenant de différentes sources. Les cellules sont identifiées par leurs caractéristiques physiques et par la présence ou l'absence de molécules spécifiques à leur surface. Ces molécules peuvent être soit phénotypiques, soit induites par un stimulus spécifique. La cytométrie de flux a été utilisée pour identifier la nature et l'importance d'une réponse immunitaire à plusieurs expositions professionnelles par inhalation, notamment dans l'asthme professionnel, les troubles respiratoires d'origine irritative, et les pathologies pulmonaires liées à l'amiante. De plus, elle a un intérêt certain dans la surveillance de l'exposition professionnelle à un certain nombre de produits dangereux. Malgré sa valeur diagnostique limitée à l'heure actuelle, cette technique a permis des avancées dans le domaine de la modulation des cellules immunitaires et de leur fonction chez des sujets exposés à des produits toxiques industriels. Cet article explore les principes de la cytométrie de flux et en discute l'utilisation dans l'étude des maladies respiratoires professionnelles.