0 avis
Rachialgies et personnel soignant : proposition d'une démarche préventive originale.
Extrait de : Ergonomie et relations santé - travail, fiabilité des systèmes et des organisations, critères de gestion des entreprises. Actes du 34e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Caen, 15-17 septembre 1999.
Acte congres
Edition : Faculté de médecine, CHU de Caen, Laboratoire de physiologie (14032 Caen Cedex), 1999, 764 p., pp. 733-739, bibliogr.
La réduction des contraintes mécaniques par l'éducation posturale constitue habituellement l'essentiel de la prévention offerte au personnel soignant, particulièrement exposé au risque rachialgique. L'échec de cette approche s'explique, en partie, par la prise en compte insuffisante des facteurs ergonomiques, mais aussi psychologiques et relationnels. Les auteurs proposent une formation basée sur une méthode interactive qui implique l'ensemble du personnel d'un même service (réalisation des films dans le service, proposition de solutions formulées par le personnel concerné) et qui associe approche ergonomique, gymnastique posturale en groupe, formation gestes et postures lors des déplacements du patient. Une première évaluation de cette démarche met clairement en évidence une amélioration de la communication, une meilleure cohésion d'équipe et un mieux-être exprimé aussi bien par le personnel soignant que par les malades hospitalisés.