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Nouvelles perspectives sur la fiabilité de la conduite des centrales nucléaires.
Extrait de : Ergonomie et relations santé - travail, fiabilité des systèmes et des organisations, critères de gestion des entreprises. Actes du 34e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Caen, 15-17 septembre 1999.
Acte congres
Edition : Faculté de médecine, CHU de Caen, Laboratoire de physiologie (14032 Caen Cedex), 1999, 764 p., pp. 369-384, ill., bibliogr.
Les auteurs ont développé une nouvelle méthode d'évaluation probabiliste de la fiabilité humaine dans la conduite accidentelle des tranches nucléaires du palier N4. Appelée MERMOS, cette nouvelle méthode repose sur un modèle intégré de la conduite accidentelle qui tente de dépasser la dichotomie existant entre la fiabilité humaine et celle des systèmes techniques. L'approche MERMOS est illustrée par l'analyse rétrospective de l'échec du système de conduite qui a provoqué l'accident de Three-Mile Island en 1979.