0 avis
Urinary cotinine concentration in flight attendants, in relation to exposure to environmental tobacco smoke during intercontinental flights.
(Taux de cotinine urinaire chez le personnel navigant exposé à la fumée de tabac au cours de vols intercontinentaux).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 72, n° 7, octobre 1999, pp. 475-479, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était de mesurer la concentration urinaire en cotinine du personnel de cabine des compagnies aériennes scandinaves. Ces mesures ont été réalisées avant et après des vols intercontinentaux, au cours desquels le personnel était exposé à la fumée de tabac. Les résultats montrent que l'exposition professionnelle à la fumée de tabac lors de vols long courrier est significative pour le personnel navigant. Le personnel situé dans les cabines arrière des avions serait plus exposé à la fumée de tabac que celui situé dans les cabines avant, ceci malgré de forts taux de renouvellement d'air et de séparations fumeurs/non fumeurs dans les avions. Les résultats trouvés dans cette étude sont similaires aux résultats d'autres groupes exposés à la fumée de tabac : personnel de restaurant, personnel de la police réalisant des interrogatoires et employés de bureau.