0 avis
L'ergonomie au service de la prévention des risques professionnels : une nouvelle fonction dans les services prévention des CRAM.
Extrait de : Ergonomie et relations santé - travail, fiabilité des systèmes et des organisations, critères de gestion des entreprises. Actes du 34e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Caen, 15-17 septembre 1999.
Acte congres
Edition : Faculté de médecine, CHU de Caen, Laboratoire de physiologie (14032 Caen Cedex), 1999, 764 p., pp. 187-194, bibliogr.
Les auteurs présentent les spécificités de la nouvelle fonction ergonome-préventeur, créée dans les services Prévention des CRAM à la suite des évolutions observées dans le monde du travail et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Ces évolutions ont, en effet, incité les préventeurs à s'intéresser à la connaissance réelle du travail et à accorder, en conséquence, une place de plus en plus importante à l'ergonomie dans leurs missions de prévention. La 1re partie de l'article présente le contexte institutionnel, les missions et le rôle des préventeurs-ergonomes des services Prévention des CRAM. La 2e partie rapporte quelques exemples illustrant l'action de ces derniers.