Reactions of healthy persons and persons suffering from allergic rhinitis when exposed to office dust.


(Réactions de sujets en bonne santé et de sujets souffrant de rhinite allergique lors d'une exposition aux poussières présentes dans l'air des bureaux).


Article

HAUSCHILDT P. | MOLHAVE L. | KJAERGAARD S.K.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 25, n° 5, octobre 1999, pp. 442-449, ill., bibliogr. (En anglais)

Les hypothèses de départ de cette étude étaient que les poussières de maison seraient à l'origine de symptômes liés au syndrome des bâtiments malsains (irritation des yeux, du nez, de la gorge, des voies respiratoires et de la peau, ainsi que migraine, fatigue, nausées, vertiges) tel qu'il est défini par l'OMS (Organisation mondiale de la santé), qu'aucun effet des poussières ne peut être mesuré objectivement, et que les sujets souffrant de rhinite allergique devraient réagir plus violemment, aussi bien objectivement que subjectivement, que les sujets sains. 12 sujets en bonne santé et 11 souffrant de rhinite allergique ont été exposés à de l'air propre et à des poussières que l'on peut trouver dans l'air des bureaux pendant 245 minutes. Les mesures des effets comprenaient des recueils subjectifs et des mesures objectives. Bien qu'il y ait des indications d'effets liés à l'exposition à ces poussières, les résultats ne confirment pas la possibilité que les poussières, telles que celles considérées dans l'étude, aient des effets objectifs ou subjectifs chez l'homme. Aucune différence dans les réactions n'a été observée entre les sujets sains et ceux souffrant de rhinite allergique. Cette absence d'effets pourrait être due à ce que les poussières (aux concentrations utilisées pour l'expérimentation) n'ont pas d'effets chez l'homme, ou que l'étude a inclus trop peu de sujets pour détecter ces effets.

Suggestions

Du même auteur

Cytological changes and conjunctival hyperemia in relation to sensory eye irrita...

Article | HEMPEL-JORGENSEN A. | 1998

La perception d'un stimulus irritant aux yeux et au niveau des voies aériennes supérieures est appelée irritation sensorielle. C'est un symptôme qui se révèle fréquemment dans les plaintes concernant la qualité de l'air intérieur....

Sensory eye irritation in humans exposed to mixtures of volatile organic compoun...

Article | HEMPEL-JORGENSEN A. | 1999

Effects in the eyes caused by exposure to office dust.

Article | MOLHAVE L. | 2002

Cette expérience a comparé les réponses de 24 adultes non sensibles à l'exposition aux poussières normalement présentes dans l'air des bureaux et leurs réponses à l'air pur. Les poussières ne contenaient aucun composé réactif spéc...

Chargement des enrichissements...