0 avis
Neuropsychological effects associated with exposure to mercury vapor among former chloralkali workers.
(Effets neuropsychologiques liés à l'exposition aux vapeurs de mercure chez d'anciens travailleurs de l'industrie du chlore et de la soude caustique).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 25, n° 4, août 1999, pp. 342-350, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner les fonctions neuropsychologiques chez des travailleurs d'une usine de production de chlore et de soude caustique qui a été fermée en 1987, en relation avec leur exposition aux vapeurs de mercure. 75 sujets anciennement exposés qui avaient été examinés à l'aide d'une large batterie de tests neurocomportementaux ont été comparés à 52 témoins. Les tests ont mesuré les fonctions cognitive, motrice et psychomotrice, l'attention, la mémoire, et la capacité d'apprentissage. Les résultats obtenus suggèrent un effet léger et durable de l'exposition aux vapeurs de mercure sur le système nerveux central, touchant principalement les fonctions motrices et l'attention, mais pouvant être également lié à la vision. L'exposition ancienne ne semble pas avoir affecté le niveau intellectuel global des sujets ou leurs capacités de raisonnement logique.