0 avis
Exhaled nitric oxide among pulpmill workers reporting gassing incidents involving ozone and chlorine dioxide.
(Oxyde nitrique exhalé chez des travailleurs de l'industrie du papier ayant rapporté des incidents d'exposition à l'ozone et au dioxyde de chlore).
Article
Publié dans : European Respiratory Journal, Danemark, vol. 14, n° 4, octobre 1999, pp. 828-831, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de savoir si la mesure du monoxyde d'azote (NO) dans l'air expiré pourrait être utilisée pour évaluer les effets des substances irritantes sur le système respiratoire, en l'occurrence lors d'incidents récurrents d'exposition professionnelle à l'ozone. La population retenue pour l'étude comprenait 56 sujets travaillant au blanchiment dans une usine de pâte à papier en Suède, qui étaient exposés depuis 1992 à l'ozone, et 39 témoins. Les deux groupes ont été soumis à des dosages de NO dans l'air expiré, des tests de provocation à la méthacholine, et ont répondu à un questionnaire sur leurs antécédents respiratoires et les épisodes accidentels de pics d'exposition à l'ozone. Les résultats ont montré une association entre les réactions antérieures lors d'incidents d'exposition et le volume expiré de NO. L'augmentation de la production de NO chez les travailleurs du blanchiment ayant rapporté des pics d'exposition pourrait indiquer l'existence d'une inflammation chronique des voies respiratoires. D'autres études sont nécessaires pour évaluer dans quelle mesure le NO peut être utilisé pour la surveillance biologique des effets respiratoires, et pour établir des liens avec les autres indicateurs d'inflammation des voies aériennes.