Biais et facteurs de confusion en épidémiologie des risques professionnels.


Livre | 16-885-A-10

LUCE D.

Edition : Editions scientifiques et médicales Elsevier (23 rue Linois, 75724 Paris Cedex 15), 1999, 4 p., ill., bibliogr.


Les biais pouvant affecter les études en épidémiologie des risques professionnels sont habituellement classés en 3 catégories : les biais de sélection, d'information ou de classement, et de confusion. Un biais de sélection est lié aux procédures de recrutement des sujets de l'étude : il y a biais de sélection lorsque la relation entre exposition et maladie est différente chez les sujets éligibles pour l'étude et chez les sujets effectivement inclus. Un biais d'information résulte d'erreurs de classement portant sur la maladie ou sur l'exposition : ces erreurs sont non différentielles lorsque la probabilité d'erreur est la même dans les deux groupes à comparer (ce type d'erreur amène toujours une sous-estimation de l'association exposition-maladie), sinon elles sont dites différentielles (la direction du biais n'est pas prévisible). Un facteur de confusion est un biais qui perturbe l'association entre l'exposition étudiée et la maladie. Une variable est un facteur de confusion si elle est liée à l'exposition étudiée et si elle est associée à la maladie chez les non-exposés. Il est possible de contrôler un facteur de confusion au niveau de la planification de l'étude et au niveau de l'analyse.

Autres documents dans la collection «Encyclopédie médico-chirurgicale. Toxicologie, pathologie professionnelle 16-885-A-10.»

Suggestions

Du même auteur

Sinonasal cancer, occupation, and tobacco smoking in European women and men.

Article | MANNETJE A. | 1999

Analyse groupée des données relatives à 556 cas de cancer nasosinusien (104 chez la femme, 451 chez l'homme), le groupe témoin étant constitué de 241 femmes et de 1 464 hommes. Les résultats mettent en évidence, pour les expositio...

Exposition professionnelle au formaldéhyde et effets sur la santé. Rapport d'exp...

Etude et rapport | AMEILLE J. | 2006

En juin 2004, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le formaldéhyde en catégorie 1 (cancérogène avéré chez l'homme). Suite à ce classement, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a été chargé par la Dir...

Sinonasal cancer and occupational exposure to textile dust.

Article | LUCE D. | 1997

Analyse des données d'une étude cas-témoins conduite dans 27 hôpitaux en France entre 1986 et 1988, en vue d'examiner l'association exposition aux poussières textiles et cancer des sinus de la face.

Chargement des enrichissements...