0 avis
Comment influencer les attitudes et les comportements en matière de sécurité ? Première partie. Deuxième partie. Troisième partie.
Article
Publié dans : Travail et santé, Canada, vol. 15, n° 2, juin 1999, pp. 14-18 ; vol. 15, n° 3, septembre 1999, pp. 35-36, 38-39, 41 ; vol. 15, n° 4, décembre 1999, pp. 31-35, 37-38, ill., bibliogr.
Les influences sur les attitudes et les comportements sont très nombreuses. Ces variables peuvent être classées en deux grands groupes : variables organisationnelles, celles qui relèvent du milieu de travail (par exemple : organisation du travail et sa répartition entre collègues, disponibilité des équipements, aménagement du poste, exemple de la direction, etc.) et variables individuelles (âge, expérience, conditions familiales, condition physique, etc.). Description de deux types d'approches (renforcement positif et renforcement négatif) qui peuvent contribuer à régler certains problèmes mais dont aucun n'a l'envergure nécessaire pour attaquer la question des comportements sécuritaires dans son ensemble. La seconde partie vise à examiner des approches plus larges, à souligner celles qui ont réussi à produire des résultats probants et durables, et à examiner les raisons fondamentales de ces succès. La troisième partie examine les clés du succès telles qu'identifiées dans le rapport publié par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité du travail (CCHST) (référence 3 de la bibliographie) et discute les quatre étapes de la stratégie proposée par le professeur M. Simard (références 4 et 5 de la bibliographie du présent article).