0 avis
Persistance des fibres minérales de synthèse dans le poumon. Pathologie et cinétique de rétention dans le lobe trachéal du poumon.
Etude et rapport | R-225
Edition : Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 1999, 18 p., ill., bibliogr.
Les fibres minérales de synthèse utilisées commercialement contiennent des fibres qui ont les mêmes caractéristiques géométriques que les fibres d'amiante. Leur activité pulmonaire dépend toutefois de leur persistance en milieu pulmonaire. Le premier objectif de cette étude consistait à comparer la persistance pulmonaire de la crocidolite et de trois échantillons de fibres synthétiques minérales (MMMF), une laine de verre (MMMF11), une laine de roche (MMMF21) et une fibre céramique (RCF-1), avec le modèle d'injection dans le lobe trachéal du mouton. Le deuxième objectif était de voir si une injection ponctuelle provoquait des signes de pathologies pulmonaires. Finalement, des tests de solubilité ont été effectués pour servir de support à l'interprétation des résultats des études de persistance. Les dimensions géométriques des fibres de crocidolite sont restées stables en cours d'expérimentation, tandis que le diamètre des fibres de synthèse a diminué durant les deux années de l'étude. Les résultats de l'étude histopathologique n'indique qu'une inflammation légère des cellules épithéliales en début d'exposition pour les fibres de synthèse et des signes de lésions inflammatoires péribronchiolaires avec la crocidolite. Les tests de solubilité statiques confirment les résultats de persistance due à la grande stabilité des fibres de crocidolite mais n'expliquent pas le comportement pulmonaire des fibres synthétiques.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-225.»