Occupational stress.


(Stress professionnel).


Article

NACHREINER F. | SAITO K. | TANAKA M. | SMITH M.J. | ET COLL.

Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 37, n° 2, avril 1999, pp. 123, 125-270, ill., bibliogr. (En anglais)

Le stress professionnel est un sérieux problème de santé dans la société moderne. Le concept de stress défini par Selye était caractérisé par la relation entre les stimuli externes et les réponses non spécifiques de l'organisme. Ce modèle simple du stress a été élargi, parce que d'autres facteurs peuvent modifier le développement des réponses au stress. Des facteurs individuels et des facteurs tampons modèrent les effets des agents stressants. Dans l'industrie, des facteurs professionnels variés sont identifiés comme stressants, et sont associés avec les réponses comportementales, psychologiques et physiologiques qui peuvent entraîner des pathologies. Les changements actuels technologiques et organisationnels peuvent également avoir des effets nocifs sur la santé des travailleurs. L'amélioration des facteurs psychosociaux en milieu de travail pourrait être une méthode efficace pour protéger la santé. Ce numéro spécial a pour but d'introduire plusieurs aspects de la recherche dans le domaine du stress professionnel, en physiologie, biochimie, ergonomie, épidémiologie, et psychologie. Au sommaire : les normes internationales sur la charge mentale au travail (séries ISO 10 075) ; mesure de la fatigue dans l'industrie ; stress émotionnel et caractéristiques de la libération de noradrénaline dans le cerveau chez le rat ; stress professionnel dans les interfaces homme-machine ; épidémiologie du stress professionnel et santé au Japon ; stratégies ergonomiques pour améliorer les conditions de travail dans certains pays en voie de développement en Asie ; santé mentale au travail, une discipline émergente ; analyse simple et rapide de l'acide vanilmandélique urinaire par chromatographie liquide haute performance avec détection électrochimique ; problèmes liés au travail posté chez des infirmières suivant un système de rotation de nuit de 16 heures (1-développement d'un système automatisé de traitement des données telles que celles issues de questionnaires, la fréquence cardiaque, l'activité physique, et les postures de travail ; 2-effets sur les symptômes subjectifs, l'activité physique, la fréquence cardiaque, et le sommeil) ; effets de conseils envoyés par la poste sur la diminution du stress chez des employés au Japon ; arrêts de travail dus aux troubles mentaux dans la population active au Japon ; symptômes psychosomatiques chez les femmes japonaises en activité et leurs besoins dans le domaine de la gestion du stress ; association agent stressant et santé mentale dans un échantillon de travailleurs adultes au Japon.

Suggestions

Du même auteur

Keyboard wrist pad.

Article | TANAKA M. | 2001

Etude de cas présentant des callosités localisées sur les poignets provoquées par l'utilisation prolongée d'un clavier d'ordinateur.

Breakthrough times for vapors of organic solvents with low boiling points in ste...

Article | TANAKA S. | 1996

Brief morning exposure to bright light improves subjective symptoms and performa...

Article | TANAKA K. | 2011

L’objectif de cette étude était d’évaluer si une exposition brève à une lumière vive le matin des journées de travail pouvait améliorer la santé, la performance et la sécurité des infirmiers ayant des horaires alternants. Une étud...

Chargement des enrichissements...