0 avis
Suspected nasopharyngeal carcinoma in three workers with long term exposure to sulphuric acid vapour.
(Suspicion de carcinome nasopharyngé chez 3 travailleurs exposés sur une longue période aux vapeurs d'acide sulfurique).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 56, n° 6, juin 1999, pp. 426-428, ill., bibliogr. (En anglais)
Les vapeurs d'acide sulfurique sont suspectées être cancérogènes. Cette étude présente un groupe de 3 patients souffrant d'un carcinome nasopharyngé (NPC), qui ont travaillé dans le même bâtiment d'une station de transmission des télécommunications à Taïwan, et qui ont été exposés pendant une longue période aux vapeurs d'acide sulfurique à des concentrations de 0,18 mg/m3. Un diagnostic de NPC a été porté pour les 3 sur une période de 5 mois entre septembre 1992 et mars 1993. Par rapport à 19 sujets en bonne santé travaillant dans le même bâtiment, on a trouvé que ces 3 patients avaient travaillé significativement plus longtemps dans ce bâtiment que les autres. Les résultats indiquent que l'infection par le virus Epstein-Barr n'est pas le seul facteur de risque de NPC et que l'exposition à long terme à des concentrations relativement basses de vapeurs d'acide sulfurique peut être associée au développement d'un NPC.