0 avis
Follow up investigation of workers in synthetic fibre plants with humidifier disease and work related asthma.
(Surveillance de sujets souffrant de maladie des humidificateurs et d'asthme professionnel, et travaillant dans la fabrication de fibres synthétiques).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 56, n° 6, juin 1999, pp. 403-410, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner les résultats cliniques et sociomédicaux chez des sujets atteints de manifestations cliniques variées de fièvre des humidificateurs et d'asthme professionnel après arrêt de l'exposition. Une surveillance des symptômes respiratoires, spirométrique, de la réactivité bronchique, de l'absentéisme, et de la situation de travail a été menée chez des patients souffrant de fièvre des humidificateurs, de syndrome obstructif et restrictif, et d'asthme professionnel. Tous travaillaient dans la fabrication de fibres synthétiques et étaient exposés à des agents microbiologiques provenant de systèmes d'humidification contaminés ou à de fines particules de brouillards d'huile. En conclusion, chez les patients souffrant de pathologies respiratoires dues à ce type d'exposition, l'arrêt de l'exposition a entraîné une amélioration clinique, malgré une persistance des signes cliniques chez les sujets présentant un syndrome obstructif. Grâce à la possibilité de reclasser les patients à des postes sans exposition, la plupart d'entre eux ont pu garder leur emploi.