0 avis
Health effects of solvent exposure among dockyard painters : mortality and neuropsychological symptoms.
(Effets sur la santé de l'exposition aux solvants chez des peintres des chantiers navals : mortalité et symptômes neuropsychologiques).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 56, n° 6, juin 1999, pp. 383-387, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait pour but d'examiner la mortalité et la prévalence des symptômes neuropsychiques dans une cohorte de peintres connus pour avoir été fortement exposés aux solvants organiques. Une enquête de mortalité a été menée chez 1 292 peintres masculins ayant travaillé dans un chantier naval en Ecosse pendant au moins un an entre 1950 et 1992, inclus dans une étude transversale chez 953 peintres survivants d'une cohorte et 953 hommes non peintres sélectionnés de façon aléatoire dans une population locale, ainsi qu'une étude cas-témoins parmi ceux qui avaient le plus de symptômes. En conclusion, cette étude confirme l'hypothèse selon laquelle une exposition forte et de longue durée aux solvants contenus dans les peintures induit des troubles neuropsychiques.