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Total quality strategy in the formative process of the occupational physician.
(Stratégie de qualité totale dans les programmes de formation des médecins du travail).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 25, n° 2, avril 1999, pp. 153-156, bibliogr. (En anglais)
L'intérêt pour l'application des concepts de gestion de la qualité totale dans les domaines des soins de santé et de l'enseignement médical est en augmentation. Cet article analyse le champ de la formation en médecine du travail afin d'explorer la relation entre l'enseignement et la délivrance d'un produit ou d'un service. Ce qui est demandé au médecin du travail, c'est d'agir en fonction de compétences particulières. Cette demande implique d'être capable de répondre à des exigences spécifiques. Pour permettre l'accomplissement de ces impératifs, la mise en place de programmes d'enseignement doit fixer des objectifs (connaissances, compétences, comportements de spécialistes), planifier un système d'évaluation (capacité du cours à atteindre l'objectif), et évaluer l'ensemble du cursus (corrélation des compétences acquises avec les besoins).