0 avis
Objectives, designs and populations of the European Asclepios study on occupational hazards to male reproductive capability.
(Objectifs, protocoles et populations de l'étude européenne Asclepios sur les risques professionnels pour les capacités de la reproduction masculine).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 25, supplément 1, 1999, pp. 49-61, ill., bibliogr. (En anglais)
Le principal objectif du programme Asclepios était d'examiner les facteurs de risque professionnels pour le système reproducteur masculin. Il s'est intéressé, en particulier, à l'exposition professionnelle aux fongicides (agriculteurs, travailleurs des serres, et viticulteurs), au styrène (industrie des plastiques renforcés), et au plomb minéral (fabricants de batteries, fondeurs, soudeurs). Des études par questionnaires sur les délais de fécondation ont été combinés avec des études longitudinales et transversales de la qualité du sperme. Les 8 centres collecteurs de données ont contacté 6 553 travailleurs et recueilli les valeurs des délais pour les 3 077 grossesses les plus récentes. Le taux moyen de réponse était de 69,8 %. Un protocole pour la recherche épidémiologique sur les risques professionnels d'infertilité masculine a été développé, et des liens entre les unités épidémiologiques et expérimentales ont été établis.