0 avis
Biomonitoring of exposure to ethylene oxide and propylene oxide by determination of hemoglobin adducts : correlations between airborne exposure and adduct levels.
(Surveillance biologique de l'exposition à l'oxyde d'éthylène et à l'oxyde de propylène par détermination des adduits de l'hémoglobine : corrélations entre l'exposition aérienne et les taux d'adduits).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 72, n° 3, mai 1999, pp. 142-150, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition professionnelle à l'oxyde d'éthylène (EO) et à l'oxyde de propylène (PO) peut-être évaluée à partir d'adduits à l'hémoglobine et des métabolites présents dans le sang. Cette étude a pour but de déterminer une corrélation entre les concentrations atmosphériques de PO et EO et leurs adduits à l'hémoglobine. L'exposition professionnelle environnementale à l'EO et au PO a été mesurée au moyen d'échantillonneurs individuels. Les doses internes de EO et PO ont été évaluées respectivement par la mesure de N-(2-hydroxyéthyl)valine (HOEtVal) et N-(3-hydroxypropyl)valine (HOPrVal) sanguins. L'analyse des résultats montre que l'exposition à l'EO et au PO peut être facilement évaluée par la mesure des concentrations de la HOEtVal et de la HOPrVal et qu'il existe de bonnes corrélations entre les adduits à l'hémoglobine et les concentrations atmosphériques de EO et de PO chez des sujets exposés à de faibles concentrations de EO et de PO. Ces relations permettent le calcul de valeurs limites biologiques d'exposition. Pour une exposition à l'EO de 0,84 mg/m3 sur 8 heures la valeur limite biologique d'exposition est de 3,2 nmol HOEtVal/g de globine, et pour une exposition au PO de 10 mg/m3 sur 8 heures la valeur limite biologique d'exposition est de 5,3 nmol HOPrVal/g de globine.