0 avis
Transfer of contaminants from surface to hands : experimental assessment of linearity of the exposure process, adherence to the skin, and area exposed during fixed pressure and repeated contact with surfaces contaminated with a powder.
(Passage de contaminants d'une surface aux mains : évaluation expérimentale de la linéarité du processus d'exposition, de l'adhérence du contaminant à la peau et de la surface exposée lors d'un contact répété avec la surface contaminée par une poudre, à pression constante).
Article
Publié dans : Applied Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 14, n° 4, avril 1999, pp. 231-239, ill., bibliogr. (En anglais)
L'estimation de l'exposition de la peau à des contaminants de surface est importante dans l'évaluation des risques. Les auteurs ont étudié le phénomène de transfert de contaminants sur les mains par l'expérience suivante : trois personnes ont pressé une surface en verre sur laquelle une poudre a été répandue. Cette poudre, appelée Tinopal, et composée de 4,4'-bis(2-sulfostérylbiphényl) est un agent fluorescent. Ce produit a permis d'étudier le processus d'exposition et de suivre l'augmentation de la surface de la paume exposée à la poudre. L'adhérence de la peau a été suivie par une technique d'imagerie vidéo. Les résultats ont montré qu'après un unique contact, seul 4 à 16 % de la paume était exposée, tandis qu'après douze contacts, jusqu'à 40 % de la paume était exposée. L'efficacité du transfert du contaminant entre la surface et la main était inférieur ou égal à 2 % de la contamination de la surface.