0 avis
Ergonomic criteria in large-scale engineering design. 1. Management by documentation only ? Formal organization vs. designers' perceptions. 2. Evaluating and applying requirements in the real world of design.
(Critères ergonomiques dans la conception à grande échelle d'installations et d'équipements. 1. Gestion par la seule documentation ? Organisation formelle opposée aux perceptions des concepteurs. 2. Evaluation et application des critères ergonomiques dans la pratique de la conception).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 30, n° 3, juin 1999, pp. 191-205, 207-221, ill., bibliogr. (En anglais)
Afin d'étudier la mise en oeuvre des critères ergonomiques dans la conception des grands équipements, des enquêtes ont été menées au sein de deux entreprises impliquées dans des projets d'installation de plates-formes de forage en mer. Les données ont été recueillies lors des observations dans les entreprises, des analyses des documents et des entretiens avec le personnel impliqué dans les projets. L'analyse des données montre que le facteur humain, traditionnellement négligé dans les projets de conception d'équipements, n'a pas retenu la même attention que les paramètres techniques dans les deux cas étudiés. Seules les exigences avancées par un ou plusieurs spécialistes des facteurs humains engagés dans les projets sont efficacement prises en compte. La 2e partie de l'étude est consacrée à la formulation et la négociation des critères ergonomiques dans les projets d'installation de plates-formes de forage évoqués. Les formulations spécifiques des besoins sont comparées aux formulations générales et aux recommandations. Bien que les premières aient la préférence des concepteurs, elles ne garantissent pas pour autant la bonne prise en compte de critères ergonomiques. Les moyens de résoudre les conflits entre les critères sont également examinés, ainsi que les types de supports organisationnels utiles pour assurer une mise en oeuvre satisfaisante.