Rideau d'air : "une porte" de sécurité incendie dans les réseaux souterrains.


Article

DUFRESNE DE VIREL M.

Publié dans : Cahiers du Centre scientifique et technique du bâtiment, n° 398, avril 1999, encart pp. 1-9, ill., bibliogr.

Les transports souterrains, routiers ou ferroviaires se développent. En cas d'incendie, le confinement des fumées est un problème majeur pour la sécurité des usagers. Un dispositif efficace laissant libre le passage des usagers et des secours existe, c'est le rideau d'air, barrière fluide créée par un jet plan. Le principe de ce dispositif ainsi que les études de son fonctionnement à échelle réduite ou vraie grandeur sont exposés. L'influence des paramètres tels la hauteur du couloir, la vitesse de soufflage ou l'intensité de turbulence du jet est décrite et des exemples de réalisation sont présentés (rideaux d'air installés aux stations Châtelet et Pyramides de la ligne Meteor, à la station Gare du Nord de la future ligne Eole, projet du tunnel routier A86).

Autres documents dans la collection «Cahier 3117.»

Suggestions

Du même auteur

Mise en sécurité : des rideaux d'air contre les fumées.

Article | DUFRESNE DE VIREL M. | 1998

Le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et l'Ecole des mines de Nantes ont construit une partie d'une station de métro dans le but de vérifier en grandeur réelle que le principe du rideau d'air (jet d'air plan qui c...

Chargement des enrichissements...