0 avis
Health-based selection for asthma, but not for chronic bonchitis, in pig farmers : an evidence-based hypothesis.
(Existence d'un biais de sélection basé sur des critères de santé pour l'asthme mais pas pour la bronchite chronique chez des éleveurs de porcs : une hypothèse à partir de preuves).
Article
Publié dans : European Journal of Respiratory Diseases, Royaume-Uni, vol. 13, n° 1, janvier 1999, pp. 187-189, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans les études transversales menées chez les éleveurs de porcs, on rapporte généralement une augmentation de la prévalence des bronchites chroniques, mais pas de l'asthme, alors que de nombreux facteurs rencontrés dans ce milieu de travail seraient susceptibles de provoquer des manifestations asthmatiques. Afin d'éclaircir cette apparente contradiction, une étude par questionnaires a été menée chez 239 éleveurs de porcs et 311 témoins vivant en milieu rural. Les éleveurs de porcs ont rapporté une prévalence élevée de symptômes de bronchite chronique mais pas d'asthme. Parmi ceux-ci, l'utilisation de désinfectants et le type de procédure de désinfection ont été associés avec la prévalence de symptômes d'asthme. Comparés aux témoins, les éleveurs ont rapporté moins d'allergies à des allergènes courants, et moins d'antécédents atopiques. Des signes d'atopie dans l'enfance étaient fortement associés à la prévalence des symptômes d'asthme mais pas à ceux de bronchite chronique. La sélection sur des critères de santé de sujets non asthmatiques dans l'élevage des porcs, qui tend à masquer un risque professionnel d'asthme, est présentée comme une explication de ces résultats.