0 avis
Determination of carcinogenic potential of mineral fibers by 8-hydroxydeoxyguanosine as a marker of oxidative DNA damage in mammalian cells.
(Détermination du potentiel cancérogène des fibres minérales en utilisant la 8-hydroxydéoxyguanosine comme marqueur biologique des dommages oxydatifs à l'ADN dans les cellules de mammifères).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 70, n° 5, novembre 1997, pp. 321-326, ill., bibliogr. (En anglais)
Les radicaux libres générés par les oxydants chimiques, les ultraviolets et les rayonnements ionisants ont pour cible de nombreux sites de l'ADN. Les différents types de dommages à l'ADN induits par ces radicaux ont été beaucoup étudiés. Parmi eux, la 8-hydroxydéoxyguanosine (8-OH-dG) est une forme typique de l'altération de l'ADN. Cette étude a été menée afin de développer une méthode simple de test de la cancérogénicité des fibres par le dosage de la 8-OH-dG dans l'ADN des cellules J774 après traitement avec différentes fibres minérales et artificielles.