0 avis
Prediction of musculoskeletal discomfort in a pick and place task : a pilot study.
(Prédiction de troubles ostéoarticulaires et musculaires au cours d'une tâche de manipulation (prise et assemblage de pièces) : étude pilote).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 4, n° 3, 1998, pp. 271-286, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était de créer un modèle permettant de prédire les troubles musculo-squelettiques durant un travail répétitif. Dix personnes droitières devaient prendre des pièces de Lego dans une caisse, et les fixer sur une plaque ; une fois la plaque pleine, ils devaient les remettre dans la caisse. Ils ont effectué cette tâche avec huit combinaisons différentes de postures, ont évalué leur inconfort à l'aide de l'échelle de Borg (échelle à dix niveaux), et ont localisé les troubles ostéo-articulaires et musculaires sur une carte anatomique. Les douleurs les plus fréquentes se situent dans le cou et les épaules, du côté droit. Les tâches à l'origine de ces troubles sont l'inclinaison du buste et la fréquence des manipulations. Pour établir le modèle, les auteurs ont mis au point des équations mathématiques comprenant différents coefficients de détermination (correspondant aux différents facteurs de risque). D'autres facteurs de risque, tels que les facteurs individuel, psychosocial, la vitesse du mouvement, la température ambiante devront être pris en considération dans les équations établies.