0 avis
Ergonomic aspects of portable personal computers with flat panel displays (PC-FPDs) : evaluation of posture, muscle activities, discomfort and performance.
(Aspects ergonomiques des ordinateurs portables à écrans plats (PC-FPD) : évaluation de la posture de travail, de l'activité musculaire, de l'inconfort et de la performance).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 36, n° 3, juillet 1998, pp. 282-289, ill., bibliogr. (En anglais)
L'arrivée sur le marché des ordinateurs portables a offert aux utilisateurs la mobilité. Différentes tailles d'ordinateurs portables à écrans plats sont rencontrés en milieu professionnel et remplacent les ordinateurs de bureau. Cette étude a été conçue afin d'évaluer l'utilisation des PC-FPD en fonction des postures de travail, de la charge musculaire, des plaintes et de la performance des utilisateurs. 5 hommes et 5 femmes ont effectué des tâches de saisie de données pendant 5 minutes avec 5 types d'ordinateurs (1 ordinateur de bureau et 4 PC-FPD de différentes tailles). Les résultats ont montré que la posture associée à l'utilisation des portables était plus contraignante. Les résultats des tests d'électromyographie ont mis en évidence une plus forte activité des muscles extenseurs au niveau de la nuque que pour les utilisateurs d'ordinateurs de bureau. Des tendances à une augmentation de l'inconfort et des difficultés au niveau de la frappe ont été notées au cours de l'utilisation d'écrans plats les plus petits. Pour ces derniers, la performance était plus faible. Au vu des résultats de cette enquête, il semble nécessaire d'établir des recommandations spécifiques pour les utilisateurs d'ordinateurs portables afin de prévenir les troubles de la santé pouvant survenir chez les salariés concernés.