0 avis
Plasma Asp13-Ki-ras oncoprotein expression in vinyl chloride monomer workers in Taiwan.
(Expression dans le plasma de la protéine produite par l'oncogène muté Asp13-Ki-ras chez les travailleurs exposés au chlorure de vinyle monomère dans une usine de Taïwan).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 40, n° 12, décembre 1998, pp. 1053-1058, ill., bibliogr. (En anglais)
En épidémiologie moléculaire, des indicateurs biologiques sont utilisés pour étudier les différentes étapes de la pathogenèse in vivo, de l'exposition à l'agent en cause jusqu'à l'expression clinique de la maladie. Des études ont suggéré que les étapes critiques de la réponse à l'exposition à des agents cancérogènes sont réalisées par l'intermédiaire des altérations produites dans les oncogènes cellulaires. Ainsi, l'étude de l'expression des oncogènes offre de nouvelles pistes prometteuses de recherche. Dans cet article, les auteurs ont montré que les concentrations plasmatiques de la protéine codée par l'oncogène muté Asp13-Ki-ras étaient liées de façon significative à l'exposition au chlorure de vinyle monomère.