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L'interaction homme-machine : une approche de l'ingénierie cognitive pour la conception centrée sur l'homme.
Extrait de : Sécurité et cognition. Colloque sécurité et cognition du GIS Sciences de la cognition. Paris, 16-17 septembre 1997.
Acte congres
Edition : Editions Hermès (8 quai du Marché-Neuf, 75004 Paris), 1999, 249 p., pp. 79-101, ill., bibliogr.
La prise en compte de l'interaction homme-machine (IHM) par l'ingénierie cognitive implique la mise en oeuvre d'une approche multidisciplinaire qui recueille les points de vue de différents partenaires : utilisateurs, psychologues, sociologues, ingénieurs, informaticiens, décideurs. L'objectif de cette démarche est de fournir à l'homme des interfaces homme-machine conçues par les informaticiens qui donnent l'impression d'une interaction naturelle et qui reposent sur le principe de visibilité (bonne relation entre une action et son effet) et de capacité cognitive (idée qu'une personne se fait de l'utilisation d'un objet). En conséquence, l'utilisabilité est le concept clé en IHM qui met en oeuvre le processus itératif : artefact à construire - en fonction des besoins de l'utilisateur - tâche à accomplir en utilisant l'artefact - dans un environnement organisationnel (AUTO). La conception centrée sur l'homme prend en compte les facteurs suivants : organisation du travail, environnement,hygiène et sécurité du travail, aspects cognitifs liés à l'utilisateur, ergonomie de l'interface, tâche à accomplir, contraintes matérielles, fonctionnalités du système, productivité, travail en équipe, confort. Elle se situe aux antipodes de la devise de la Foire mondiale de Chicago de 1933 "La science trouve, l'industrie applique, l'homme se conforme" pour devenir aujourd'hui "L'homme propose, la science étudie, la technologie met en application".