0 avis
Occupational risk factors for cancer of the gastric cardia. Analysis of death certificates from 24 US States.
(Facteurs de risque professionnels du cancer du cardia. Analyse des certificats de décès provenant de 24 Etats des Etats-Unis).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 40, n° 10, octobre 1998, pp. 855-861, ill., bibliogr. (En anglais)
Alors que l'incidence du cancer de l'estomac et la mortalité liée à cette pathologie est en diminution depuis plusieurs années, une augmentation du cancer de l'orifice oesophagien de l'estomac (cardia) et de l'adénocarcinome de l'oesophage a été observée récemment. Dans cette étude cas-témoins le risque de cancer du cardia par profession et par industrie a été étudié à partir des certificats de décès enregistrés dans 24 états des Etats-Unis. Des matrices emploi-exposition ont été construites pour l'exposition à l'amiante, aux poussières inorganiques, aux poussières métalliques, au plomb, aux hydrocarbures polycycliques aromatiques, aux oxydes d'azote, aux nitrosamines, à l'acide sulfurique, aux engrais, aux herbicides, à certains autres pesticides et aux poussières de bois. Chez les salariés de race blanche, un excès de risque a été observé pour l'exposition aux brouillards d'acide sulfurique, et au plomb pour les salariés ayant une forte probabilité d'exposition ou étant exposés à defortes concentrations de ce produit. Chez les salariés de race noire, aucune association n'a pu être mise en évidence pour les 12 agents pris en compte dans cette étude.