Compétence. Un concept au coeur du débat social.


Article

ANGER M. | LINQUIER N. | ALEZRA C. | MERLE V. | ET COLL.

Publié dans : Travail et changement, n° 240, octobre 1998, pp. 9-16, ill.

Apparue dans le débat social des années 70, la notion de compétence demeure mal définie. Les acteurs sociaux s'accordent sur deux points : la compétence n'existe pas dans l'absolu mais se révèle dans une situation de travail ; elle est individuelle et non reproductible à l'infini. Au-delà de ce consensus, chaque partenaire social propose sa définition de la compétence. Dans un contexte où l'organisation du travail et de la production évolue rapidement, les métiers et les compétences requises pour les exercer se transforment. Dès lors, les politiques de développement et de reconnaissance des compétences doivent évoluer. L'ANACT et son réseau ont pour objectif de permettre aux entreprises d'anticiper au mieux l'évolution des métiers et d'atteindre ainsi une meilleure performance, et aux salariés de développer leur professionnalisme pour se maintenir en bonne place sur le marché du travail.

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