0 avis
Predictors of dimercaptosuccinic acid chelatable lead and tibial lead in former organolead manufacturing workers.
(Eléments prédictifs de la prévalence de plomb chélaté par l'acide dimercaptosuccinique et de plomb tibial chez d'anciens travailleurs de la fabrication de composés organiques du plomb).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 56, n° 1, janvier 1999, pp. 22-29, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude transversale était d'identifier des éléments prédictifs du plomb tibial et du plomb chélaté par l'acide dimercaptosuccinique chez 543 travailleurs ayant été exposés au plomb organique et minéral. Les faibles proportions observées, aussi bien de plomb chélaté que de plomb tibial, suggèrent que d'autres facteurs sont impliqués dans la déposition du plomb dans l'os ou dans les tissus mous. Dans les études épidémiologiques des effets du plomb sur la santé, l'évaluation des associations entre ces deux mesures pourraient permettre de tirer des conclusions quant à savoir si les effets sur la santé sont vraisemblablement d'apparition récente, et donc éventuellement réversibles, ou chroniques, et vraisemblablement irréversibles. Ces données prouvent également directement que chez l'homme, la quantité totale de plomb biodisponible présente dans le corps décline avec l'âge.