0 avis
Effects of genetic polymorphism of metabolic enzymes, nutrition, and lifestyle factors on DNA adduct formation in lymphocytes.
(Effets du polymorphisme génétique d'enzymes métaboliques, de la nutrition, et des facteurs liés au style de vie, sur la formation des adduits d'ADN dans les lymphocytes).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 36, n° 4, octobre 1998, pp. 337-346, ill., bibliogr. (En anglais)
Bien que le tabagisme soit un facteur déterminant de la cancérogenèse pulmonaire, tous les fumeurs ne développent pas de cancer. Des études antérieures ont montré que le polymorphisme génétique des enzymes impliqués dans le métabolisme ainsi que les nutriments plasmatiques étaient associés au risque de cancer des poumons. Des adduits de l'ADN pourraient servir de "dosimètres moléculaires" pour l'exposition aux produits cancérogènes. Dans cette étude cas-témoins, les échantillons sanguins prélevés chez 158 sujets ont été analysés afin d'évaluer les effets du polymorphisme génétique du cytochrome P450 1A1, de la glutathione S-transférase M1 et T, de la N-acétyltransférase 2 et de l'aldéhyde déshydrogénase, ainsi que les effets de la concentration plasmatique en bêta-carotène et alpha-tocophérol sur les adduits d'ADN dans les lymphocytes. Les résultats ont mis en évidence l'influence du polymorphisme génétique des enzymes et des concentrations de bêta-carotène sur les taux d'adduits d'ADN, qui, avec le facteur tabagisme, pourraient contribuer à la susceptibilité individuelle de développer un cancer pulmonaire.