0 avis
Simple visual reaction time in organolead manufacturing workers : influence of the interstimulus interval.
(Temps de réaction à un signal visuel simple chez les salariés de la fabrication de composés organiques du plomb : influence de l'intervalle entre 2 stimuli).
Article
Publié dans : Archives of Environmental Health, Etats-Unis, vol. 53, n° 4, juillet-août 1998, pp. 264-270, ill., bibliogr. (En anglais)
Le temps de réaction à un signal visuel simple (simple visual reaction time, SVRT) fait partie de nombreuses batteries de tests neurocomportementaux destinés à évaluer les effets des neurotoxines sur le système nerveux central. Le SVRT est un indicateur sensible de la rapidité psychomotrice mais est également sensible aux troubles de l'attention et de la concentration. Dans cette étude, les auteurs examinent différents protocoles SVRT et étudient l'influence du protocole utilisé sur la sensibilité des tests aux effets neurotoxiques du plomb. 222 travailleurs employés à la fabrication de composés organiques du plomb et 62 témoins ont été soumis à des batteries de tests incluant le SVRT. Ce dernier a été mesuré au cours de 44 essais. L'intervalle entre 2 stimuli variait de 1 à 10 secondes selon des séquences générées de façon aléatoire. Les temps moyens de réaction en réponse à des stimuli espacés par des intervalles modérés (4-6 s) et longs (7-10 s) étaient associés avec l'exposition au plomb (contrairement aux intervalles plus courts de 1 et 2 s). Cette association a conduit les auteurs à suggérer que la durée de l'intervalle entre 2 stimuli modifiait la relation entre l'exposition au plomb et la performance du temps de réaction au signal visuel. Dans les protocoles SVRT, des relations plus précises entre temps de réaction et exposition au plomb pourraient donc être mises en évidence si les essais étaient séparés par des intervalles d'au moins 3 secondes.