0 avis
L'effet de l'horaire de travail sur la sécurité des pompiers lors des interventions d'urgence.
Extrait de : Temps et travail. Actes du 33e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Paris, 16-18 septembre 1998.
Acte congres
Edition : Laboratoire d'ergonomie, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 1998, 828 p., pp. 223-232, ill., bibliogr.
Les pompiers professionnels pratiquent les horaires alternants pour assurer en continu la protection contre les incendies. La présente étude qui exploite les enquêtes menées sur 668 cas d'accidents survenus en 1992 pendant les interventions d'urgence met en relation l'horaire de travail avec les accidents. L'analyse quantitative et qualitative des données montre que certaines caractéristiques des horaires alternants en semaines comprimées aggravent les risques du métier. Les effets de la durée du travail et du moment où il est effectué sont démontrés, de même que l'interaction de ceux-ci avec les caractéristiques du travail. Les résultats soulignent l'effet des rythmes circadiens et de la fatigue accumulée sur le risque d'accident et confirment que l'horaire de travail des pompiers ajoute aux risques déterminés par d'autres caractéristiques du travail.