0 avis
Job demands, muscle activity and musculoskeletal symptoms in relation to work with the computer mouse.
(Contraintes de travail, activité musculaire et symptômes ostéoarticulaires et musculaires liés à l'utilisation d'une souris d'ordinateur).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 24, n° 5, octobre 1998, pp. 418-424, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a analysé les postures de travail, les gestes, les exigences psychosociales de la tâche, et l'activité des muscles extenseurs du poignet et a enregistré la prévalence des symptômes rhumatologiques chez des sujets utilisant le dessin assisté par ordinateur. Les résultats ont montré que les symptômes ostéoarticulaires et musculaires étaient nettement plus fréquents au niveau du bras et de la main utilisant la souris qu'au niveau de l'autre membre supérieur, et que les femmes étaient plus souvent atteintes que les hommes. Les symptômes ont pu être reliés à des facteurs tels que les mouvements répétitifs, les postures statiques, et les tracés de l'activité musculaire statique. Les facteurs de risque étaient liés à l'utilisation continue de la souris et probablement à une forte exigence d'attention mentale, de précision, et de traitement d'informations. En conclusion, l'utilisation professionnelle d'une souris d'ordinateur pourrait présenter un risque d'apparition de symptômes rhumatologiques.