Effets de la rotation rapide des postes sur le sommeil et la fatigue des receveurs au péage sur autoroute : relations entre l'âge, le sexe et la typologie matin-soir.


Extrait de : Temps et travail. Actes du 33e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Paris, 16-18 septembre 1998.


Acte congres

BOURGEOIS-BOUGRINE S. | CABON P. | MOLLARD R. | COBLENTZ A.

Edition : Laboratoire d'ergonomie, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 1998, 828 p., pp. 161-167, ill., bibliogr.


La présente étude consacrée aux effets des rotations rapides sur la santé des receveurs au péage sur autoroute a porté sur 1 945 cycles activité-repos de 46 femmes et 16 hommes. Elle montre que les durées de sommeil les plus faibles (< 6 heures) concernent les postes du matin (M) et de la nuit (N) et les plus élevées (> 8 heures) les postes de l'après-midi (A) et les jours de repos. Par ailleurs, la sensation de fatigue est très marquée à l'issue du troisième poste M et dès le premier poste N qui affiche également la pénibilité des services la plus élevée. Les femmes dorment significativement plus longtemps que les hommes après les postes N et se sentent moins fatiguées au réveil. La situation est inverse pour les postes M. Ces résultats sont vraisemblablement liés à l'âge et à la typologie matin-soir, ces deux variables semblant alors plus déterminantes que le sexe pour ce qui concerne la durée du sommeil et les sensations de fatigue.

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