0 avis
Organisation du travail des contrôleurs de la navigation aérienne : effets du sens normal et inverse de la rotation des postes.
Extrait de : Temps et travail. Actes du 33e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Paris, 16-18 septembre 1998.
Acte congres
Edition : Laboratoire d'ergonomie, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 1998, 828 p., pp. 35-40, ill., bibliogr.
L'objectif de cette recherche consiste à comparer l'effet sur le sommeil et la fatigue des contrôleurs aériens de 2 rotations rapides de sens différents (normal et inverse). Les résultats montrent que les durées du sommeil précédant les postes qui nécessitent un lever matinal et celles consécutives aux postes de nuit sont faibles (inférieures à 7 h) dans les deux rotations. L'inconvénient majeur de la rotation inverse concerne la succession de postes critiques qui entraînent une accumulation de privation de sommeil et de fatigue. Ces résultats confirment que le sens inverse de la rotation peut être préjudiciable aux performances professionnelles et à la santé des travailleurs, compte tenu de la tendance de l'homme à retarder spontanément ses horaires de coucher et de lever.
- Descripteurs
- CONTROLEUR AERIEN
ROTATION DES POSTES
TRAVAIL POSTE