0 avis
Sécurité dans l'emploi des désinfectants dans le secteur santé. Documentation de base : documents de travail destinés aux spécialistes de sécurité du travail.
Brochure | Numéro 2024 (F)
Edition : Comité international de l'AISS pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le secteur santé (IVSS, Sektion Gesundheitswesen, Pappelallee 35/37, D-22089 Hambourg, RFA), 1997, 133 p., ill., bibliogr.
Ce document sur la prévention des risques professionnels lors des travaux de désinfection comprend trois contributions présentant les points de vue français, allemand et suisse, et un document consensuel résumant la position du groupe et des organismes représentés en son sein, compte tenu de l'état de la réglementation et des valeurs limites en 1995. Le document consensuel aborde les points suivants, représentatifs des problèmes soulevés par les contributions des différents pays : risques pour les travailleurs exposés aux désinfectants lors de travaux de désinfection, évaluation du risque (contrôles d'ambiance, surveillance biologique, estimation de l'exposition), principes généraux de prévention, mesures de prévention applicables dans l'emploi des désinfectants, méthodes de désinfection particulières, surveillance médicale préventive. Ont été prises en compte les principales classes de désinfectants : aldéhydes, alcools, biguanides, ammoniums quaternaires et composés phénoliques ; les composés contenant de l'iode, les composés chlorés, les acides et les composés libérant de l'oxygène actif (peroxydes notamment) n'ont pas été traités. Les recommandations établies s'appliquent à l'ensemble des structures et institutions du secteur santé : établissements hospitaliers, mais aussi cabinets médicaux, foyers, centres de convalescence, etc. La documentation de base (contributions française, allemande et suisse), notamment en ce qui concerne l'emploi d'aldéhyde formique, d'aldéhyde glutarique, de dérivés phénoliques, d'alcool éthylique, d'alcool propylique, d'alcool isopropylique ou d'autres alcools, de glyoxal, de 2-éthylhexanal, de biguanides, ou d'ammoniums quaternaires, traite des aspects suivants : principales applications en milieu de soins et principales techniques de désinfection, propriétés physico-chimiques de ces produits, pathologie, toxicité expérimentale et toxicité chez l'homme, principes d'évaluation des postes de travail (calcul de l'exposition, estimationde l'exposition, métrologie des polluants et valeurs limites), résultats des études de postes, mesures de prévention techniques et organisationnelles, principes de surveillance médicale des salariés, questions en suspens, actions prioritaires. En annexe : principaux dérivés ammoniums quaternaires utilisés comme antiseptiques ou désinfectants ; méthodes de dosage des composants actifs des désinfectants dans l'air des locaux (liste des produits actifs contenus dans les désinfectants dans la contribution allemande) ; liste de contrôle pour la sécurité aux postes de désinfection / stérilisation (contexte réglementaire allemand) ; résultats de mesures effectuées dans des hôpitaux suisses lors de désinfection des surfaces et des instruments.
Autres documents dans la collection «ISSA Prevention Series 2024 (F).»