Formation, simulateur et simulation.


Article

SAMURCAY R. (Ed) | DE KEYSER V. (Ed)

Publié dans : Travail humain, vol. 61, n° 4, décembre 1998, pp. 305-401, ill., bibliogr. (En français, en anglais)

Le présent numéro intervient à un moment où la simulation est de plus en plus utilisée dans le champ du travail comme instrument de recherche, de formation et de conception. Les articles qui le composent développent la théorie de l'activité, celle de l'action située et l'apport des simulateurs, traitant plus particulièrement des aspects suivants : conceptualisation systémique centrée sur le sujet comme outil pour la formation sur simulateur dans l'étude de la prise de décision collective dans le contrôle de processus dynamiques et complexes ; exploitation didactique des situations de simulation ; recours à la simulation lors de la formation dans le domaine militaire ; amélioration de la formation à la résolution de problèmes (analyse de la performance des anesthésistes dans les situations problématiques).

Suggestions

Du même auteur

Recherches en didactique professionnelle.

Livre | PASTRE P. (Ed) | 2004

Cet ouvrage est le produit d'un groupe de travail qui a cherché à explorer à quelles conditions on pouvait parler d'une démarche de didactique professionnelle. Il présente des résultats de recherches empiriques et une réflexion th...

La gestion du temps dans les environnements dynamiques.

Livre | CELLIER J.M. (Ed) | 1996

Les opérateurs sont de plus en plus souvent confrontés à des contraintes de temps dans des contextes professionnels incertains et dynamiques. Les interactions entre de nombreux acteurs dans des systèmes complexes, avec une exigenc...

L'ergonomie de conception.

Acte congres | DE KEYSER V. (Ed) | 1989

Chargement des enrichissements...