Equilibre dynamique et environnement visuel chez les danseurs hommes de l'Opéra de Paris.


Article

GOLOMER E. | DUPUI P. | SERENI P. | MONOD H.

Publié dans : Médecine des arts, n° 24, juin 1998, pp. 40-44, ill., bibliogr.

Afin d'apporter des arguments physiologiques et biomécaniques pour prévenir les accidents du rachis plus fréquents chez les danseurs hommes que chez les femmes, les variations d'oscillations corporelles de danseurs professionnels hommes de différents niveaux d'apprentissage (élèves de 11 et 14 ans) et de maturité physiologique (professionnels adolescents de 18 ans et adultes de 23 ans) ont été enregistrées, avec ou sans le contrôle visuel sur une plate-forme instable libre. L'accélération angulaire du plan d'appui a été mesurée selon 2 positions des danseurs debout sur la plate-forme : latérale et antéro-postérieure. Après informatisation du signal et traitement par transformée de Fourier, le paramètre d'équilibre dynamique retenu pour cette étude est l'énergie spectrale totale des oscillations corporelles. Les résultats montrent que les valeurs de l'ensemble des groupes sont plus élevées les yeux fermés que les yeux ouverts. La dépendance visuelle varie en fonction de l'âge. Les danseurs de 18 ans, bien que professionnels, sont plus dépendants de la vision que les élèves de 14 ans. Les jeunes danseurs sont donc soumis à des modifications physiologiques de croissance perturbant la régulation de leur contrôle postural. Cette constatation suggère la prudence pour leur pratique, car leur rachis, particulièrement impliqué dans les portés de partenaires, est fragile à cette période de leur vie, surtout s'il n'est pas suffisamment adapté. Afin de prévenir les douleurs lombaires et les problèmes médicaux plus sérieux, il est souhaitable de permettre aux élèves préparant la carrière professionnelle de renforcer la musculature du rachis et de la ceinture scapulaire.

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