0 avis
Psychodynamique du travail et évolution des pratiques : perspectives et difficultés. Séance plénière 3.
Extrait de : Colloque international de psychodynamique et psychopathologie du travail. Actes. Paris, 30-31 janvier 1997.
Acte congres
Edition : Laboratoire de psychologie du travail, Conservatoire des arts et métiers (CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 1997, vol. 2, 402 p., pp. 1-271, ill., bibliogr.
Les ateliers de la 3e séance plénière du colloque ont été consacrés aux thèmes suivants : management et maniement de la subjectivité (handicap entre médicalisation et rationalisation organisationnelle ; subjectivité des salariés, subjectivité de l'intervenant et pratiques d'intervention en entreprise ; psychodynamique du travail et gestion des ressources humaines ; intervention dans les institutions de thérapie psychologique ; formation et management ; emploi et métier chez les responsables en ressources humaines, etc.) ; facteur humain, souffrance, sujet (appréhension du voyageur chez les ingénieurs et les conducteurs de métro ; expression de la peur des conducteurs de trains ; étude exploratoire de l'effet du changement des habitudes de consommation d'alcool sur la fiabilité et la sûreté des systèmes sociotechniques en Suède) ; terrains et méthodologie, une approche comparée (étude menée auprès des agents de douane ; rapports entre la psychodynamique du travail et l'analyse collective du travail ; méthodologie d'intervention en grande entreprise) ; psychodynamique du travail et action collective (souffrance, subjectivité et action syndicale ; subjectivité dans les recherches - actions promues par le mouvement syndical italien) ; stratégies défensives, études de cas (stratégie de défense de la naïveté ; interprétation du bruit et collectif de travail ; risque pour la santé du chercheur hors-statut dans le secteur public).