0 avis
Combined effects of shift work and life-style on the prevalence of insomnia, sleep deprivation and daytime sleepiness.
(Effets combinés du travail posté et du mode de vie sur la prévalence de l'insomnie, du manque de sommeil, et de la somnolence diurne).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 24, n° 4, août 1998, pp. 300-307, ill., bibliogr. (En anglais)
Les effets combinés de l'âge, de la pratique d'une activité physique de loisir, du tabagisme, de la consommation d'alcool, et des différentes formes de travail posté sur la prévalence des troubles du sommeil et de la somnolence diurne ont été étudiés chez des travailleurs de différents secteurs d'activités (postes et télécommunications, chemins de fer, et entreprises industrielles). En conclusion, les différents systèmes de travail posté, travail en 2 équipes et travail de nuit permanent compris, semblent augmenter la fréquence de troubles du sommeil. En particulier, le travail en 3 équipes semble interagir avec les facteurs liés au mode de vie en augmentant les effets néfastes et en diminuant les effets bénéfiques sur le sommeil et la somnolence.