0 avis
Les affections vertébrales dans l'industrie de la construction au Québec, en 1995 : une analyse par scénarios d'accidents.
Etude et rapport | R-189
Edition : Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 1998, 99 p., ill., bibliogr.
Cette étude présente un portrait statistique détaillé, en identifiant des populations cibles (charpentiers-menuisiers, manoeuvres, électriciens, ferrailleurs, soudeurs, ferblantiers, tuyauteurs, frigoristes et chaudronniers), des situations à risque ainsi que les caractéristiques des affections vertébrales dans le secteur de la construction. L'étude comporte une description de l'incidence et de la gravité des lésions du dos par profession, ainsi qu'une analyse plus globale des données, effectuée à partir de méthodes d'analyses statistiques univariées et multivariées. Sept scénarios d'accident ressortent des analyses multivariées. Chaque scénario présente ses caractéristiques spécifiques et est associé à certaines tâches et professions. Les facteurs qui sont les plus statistiquement significatifs pour structurer les différents scénarios d'accident sont, par ordre d'importance, le geste effectué au moment de l'accident, le genre d'accident, l'agent causal de la blessure, la tâche effectuée au moment de l'accident, la profession, l'objet impliqué dans l'accident et l'activité économique de l'entreprise.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-189.»