0 avis
Nocturnal oxygen desaturation, as assessed by home oximetry, in long-term solvent-exposed workers.
(Désaturation nocturne en oxygène évaluée par oxymétrie à domicile chez des travailleurs exposés aux solvants sur une longue durée).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 32, n° 6, décembre 1997, pp. 656-664, ill., bibliogr. (En anglais)
Des études récentes ont suggéré qu'une exposition professionnelle aux solvants pouvait être la cause d'apnée du sommeil. Cette étude a contrôlé le taux d'oxygène dans le sang par oxymétrie sur une nuit chez 21 travailleurs faisant de l'impression offset et exposés aux solvants pendant une durée moyenne de 15 ans. En parallèle ont été pratiqués des tests neurocomportementaux (NES ou Neurotoxicity Symptom Checklist), et un questionnaire portant sur les troubles liés à l'exposition aux solvants a été exploité. Les travailleurs exposés signalent plus de troubles liés à une exposition aux solvants, notamment des troubles du comportement (humeur), que les travailleurs non exposés. Les résulats des tests neurocomportementaux mettent en évidence de façon significative une plus mauvaise coordination main-oeil chez le groupe exposé. La fréquence de désaturation nocturne est significativement plus importante, ainsi que la durée de celle-ci, chez les travailleurs exposés que dans le groupe témoin. L'analyse de la covariance montre que l'exposition et l'interaction tabagisme / exposition contribuent de façon significative à un excès de désaturation nocturne dans le groupe exposé, et ont un effet sur la durée moyenne de désaturation. Aucune relation n'a été mise en évidence entre les données d'oxymétrie obtenues et un excès de troubles signalés ou d'effets neurocomportementaux. Ces résultats confirment l'hypothèse selon laquelle l'exposition professionnelle aux solvants peut contribuer aux troubles respiratoires du sommeil.